• Séquence MS-GS La Moufle, méthode Narramus !

    Un album culte + une méthode culte = une séquence toute prête calquée sur Narramus ! MS-GS

    Edit 3/08/21 : ajout des lectures en réseau et éveil aux langues

    Séquence MS-GS La Moufle, méthode Narramus !

    J'aime travailler avec des outils qui ont fait leurs preuves, et la célèbre méthode Narramus de Cèbe et Goigoux en fait partie. J'ai déjà Compère Lapin et La chèvre biscornue, mais allez savoir pourquoi, j'ai décidé de commencer par La Moufle, qui n'a pas été encore éditée (oui, j'aime me compliquer la tâche...!).

     

    La méthode Narramus :

    La méthode est très bien expliquée dans le manuel et sur les sites, mais je voulais un doc simple et concis que j'ai trouvé sur le blog de maternelle de bambou, c'est une première approche qui donne un aspect général.

     

    La séquence :

    Mon travail a été très long, et pourtant je n'ai pas fait tant de choses que cela ! Je suis partie de l'exceptionnel travail de PE de REP+ à Blois sur ce padlet. Vous trouverez dessus les imagiers du lexique, les illustrations sans le texte, ainsi que le texte sans illustration.

    Il y a aussi un super document de séquence ainsi que le diaporama pour travailler en classe. Comme il y avait quelques coquilles dans le diapo et que la fiche de séquence manquait d'éléments pour moi, j'ai repris leurs documents et modifié directement dessus ce dont j'avais besoin.

    La fiche de séquence générale La Moufle, avec précisions sur la méthode Narramus :

    Télécharger « Fiche de séquence La Moufle.pdf »

     

    Tableau de séquence tiré du groupe REP+, adapté selon mes besoins :

    Télécharger « Tableau séquence La Moufle final.pdf »

    Diaporama de travail complet, légèrement remanié pour coller parfaitement à la séquence :

    Cliquer sur l'image (format PDF) :

    Séquence MS-GS La Moufle, méthode Narramus !

    Format modifiable ici

    La fiche chronologie (nécessaire dans le module 6) :

    Télécharger « Fiche chronologie La Moufle.pdf »

     

    Tous les documents iconographiques (lexique imagé, masques, scans de l'album en plus du diapo...) sont disponibles sur le padlet génialissime des collègues pour rappel !

     

    Lectures en réseau

    Télécharger « Lectures en réseau La Moufle.pdf »

     

    Vidéo de l'éveil aux langues en russe dans le doc :

     

     

    Pack Gruffalo CE1

    A voir aussi :

    - programmations annuelles, emploi du temps cycle 1 : ici

    - grilles de suivi de compétences cycle 1 : ici

    - programmation des ateliers cycle 1 : ici

    - ateliers plan de travail Vers l'écriture GS et fonctionnement : ici

    - ateliers plan de travail Vers les maths GS  : ici

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    caroline
    Dimanche 7 Novembre 2021 à 12:42

    Bonjour, 

    Je débute comme ASH, merci beaucoup pour tout ce travail partagé !!

      • Dimanche 7 Novembre 2021 à 13:20

        De rien ! Je suis contente que ça puisse servir. Bonne rentrée !

    2
    perrine
    Dimanche 2 Janvier 2022 à 15:25

    Merci pour ce travail et ce partage.

    je vais m'en servir avec ma classe de ps-ms.

    bonne année!

      • Dimanche 2 Janvier 2022 à 15:42

        Merci à toi ! N'hésite pas à faire un retour après avoir utilisé les docs ! Bonne rentrée également ^^

    3
    Marie
    Mardi 1er Février 2022 à 07:09

    Merci ++++

    4
    chocolat777
    Mercredi 7 Septembre 2022 à 20:18

    Une grand merci pour votre partage, je cherchais justement à adapter cette version de la Moufle avec l'approche Narramus.

    5
    Pauline
    Dimanche 11 Septembre 2022 à 12:25

    Bonjour, 

    le lien vers le diaporama n'est plus disponible, où est ce que je pourrais le récupérer ?

    Bonne journée !

    6
    Pauline
    Dimanche 11 Septembre 2022 à 12:26

    Bonjour, 

    le lien vers le diaporama n'est plus disponible, où est ce que je pourrais le récupérer ?

    Bonne journée !

    7
    MB
    Jeudi 6 Juillet 2023 à 13:43

    Hello, travailler La Moufle en période 1 pourquoi pas mais n'est-ce pas mieux en hiver ? 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :