• Programmations ateliers GS par période

    Une programmation enrichie période par période des ateliers GS, basée sur Acces et la Classe de Luccia !

    Programmations ateliers GS par période

    Edit 5/11/21 : ajout de la période 2 !

    Edit 30/12/21 : ajout de la période 3 !

    Edit 18/02/22 : ajout de la période 4 !

    Edit 23/04/22 : ajout de la période 5 !

    A mi-temps cette année en classe et l'autre mi-temps en direction, j'ai dû adapter le fonctionnement des ateliers.

    Je suis les méthodes Vers l'écriture GS (aspect écriture), Vers les Maths GS (aspect formes et grandeurs) et les ateliers autonomes de motricité fine de chez Luccia.

    La phono est abordée en séance dédiée chaque jour, la numération et le graphisme sont gérés par mon complément

    PERIODE 1 :

    Lien de téléchargement ici !

     

    PERIODE 2 :

     Télécharger « PROGRAMMATION ATELIERS P2.pdf »

     

    PERIODE 3 :

    Télécharger « PROGRAMMATION ATELIERS P3.pdf »

     

    PERIODE 4 :

    Cette fois-ci, j'ai opté pour uniquement des ateliers à inscriptions individuelles avec les espaces très appréciés de la classe. La seule différence c'est que j'ai changé quelques espaces pour les ateliers de l'après-midi, pour que ce ne soit pas trop répétitif, et pour ajouter des apprentissages.
    Pour les inscriptions c'est très simple : je note sur le tableau tous les ateliers et je fais une série de tirets qui correspondent au nombre de places dans l'atelier. Les élèves mettent leur étiquette prénom à l'accueil du matin et du midi puis quand j'installe les ateliers au fur et à mesure, ils me rejoignent !

    Télécharger « PROGRAMMATION ATELIERS P4.pdf »

    Exemple du tableau d'inscriptions :

    Programmations ateliers GS par période

     

    PERIODE 5 :

    J'ai repris le même fonctionnement, en ajoutant une partie après-midi et une partie matin (photos à venir !), cela a très bien fonctionné avec les enfants, qui viennent s'inscrire en arrivant le matin puis retournent le faire avant le repas pour commencer en début d'après-midi. Je ne fais d'ailleurs plus de "repos" au retour du repas, beaucoup d'excitation ce qui n'est pas reposant du tout ! J'opte pour lecture d'histoire ou musique ou regroupement, et ensuite au travail ^^

    Télécharger « PROGRAMMATION ATELIERS P5.pdf »

     

     

    Pack Gruffalo CE1

    A découvrir :

    - programmations annuelles, emploi du temps cycle 1 : ici

    - grilles de suivi de compétences cycle 1 : ici

     - ateliers plan de travail Vers l'écriture GS et fonctionnement : ici

    - ateliers plan de travail Vers les Maths GS et fonctionnement : ic

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    tac
    Samedi 6 Novembre 2021 à 12:37

    Tout d'abord un grand merci pour vos partages !

    Pouvez vous me dire SVP ce que signifie dans les plans de travail 3p, 2p...... ?

    Merci de votre réponse.

      • Samedi 6 Novembre 2021 à 13:47

        Merci ! Ce sont les places disponibles aux ateliers wink2

    2
    Amandine
    Vendredi 31 Décembre 2021 à 08:23
    Bonjour, bravo pour votre travail. Admirative de ce fonctionnement par plans de travail, j avoue tourner encore avec mes groupes. Quel travail programmez vous dans vos coin ecriture et graphisme svp? Bon réveillon et bonne année 2022 à vous
      • Vendredi 31 Décembre 2021 à 08:32

        Merci pour ce gentil message ! Justement comme j'ai plusieurs questions à ce sujet, je vais bientôt faire un article sur mes espaces en classe. En attendant, je te conseille le livre de chez Retz "Aménager la classe avec ses espaces", le blog de mysticolly en fait un super résumé ici ! Bon réveillon et bonne année également !!

    3
    Ingrid
    Vendredi 31 Décembre 2021 à 13:17
    Merci pour ce partage. Je débute en GS cette année et ces outils m'aident à réfléchir sur mon organisation !
      • Vendredi 31 Décembre 2021 à 14:18

        De rien ! Bienvenue chez les GS alors, mon niveau préféré de mater' pour l'instant...! Ou préféré tout court ?  ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :