• Atelier plans de travail écriture GS par période

    Voici les plans de travail basés sur Acces Vers l'écriture GS, alimentés période après période !

    Atelier plans de travail écriture GS par période

    Edit 5/11/21 : ajout de la période 2 !

    Edit 30/12/21 : ajout de la période 3 !

    Edit 18/02/22 : ajout de la période 4 !

    Edit 23/04/22 : ajout de la période 5 !

    Après de longues réflexions, j'ai opté pour le plan de travail en ateliers pour plusieurs des disciplines.

    Ici, il s'agit des plans de travail d'écriture basés sur Acces Vers l'écriture GS en lien avec les grilles de compétences et les programmations d'ateliers par période. Je reprends toutes les activités d'écriture du manuel, que je répartis en plusieurs plans de travail. Le graphisme est laissé à mon complément.

    1. Fonctionnement du plan de travail

    Les ateliers sont en inscription individuelle libre, les enfants choisissent ce qu'ils veulent faire (article à venir). Une fois sur l'atelier plan de travail, ils regardent leur feuille de route et continuent à l'étape suivante. Les adultes installent les ateliers au fur et à mesure et rappelant ce qui est à faire, puis je circule entre chaque atelier pour valider ou étayer. A certaines étapes, la présence de l'adulte est nécessaire, dans ce cas il y a un smiley jaune pour l'indiquer (pour mes élèves j'ai mis ma propre photo). Pour passer à l'étape suivante, l'enfant doit systématiquement faire valider son étape à l'adulte. Ce système me permet de voir tout le monde à chaque séance, surtout en début d'année le temps que les élèves se familiarisent avec ce fonctionnement.

    2. Plans de travail par période (ajoutés à chaque vacances)

    Période 1 :

    • Ecriture A, capitales et chiffres de 0 à 5

    Lien de téléchargement ici !

     

    • Ecriture B, écrire son prénom en capitales

    Lien de téléchargement ici !

     

    • Ecriture C, pourquoi écrire, c'est la rentrée, jouons avec les capitales ATELIER DIRIGE

    Télécharger le PDF

    Format modifiable

    Période 2 :

    Petits changements pour cette période : je fais deux séries d'ateliers : le A en inscription libre et le B en groupes figés, chaque jour. J'ai écrémé un peu en gardant ce qui me semble essentiel, car les activités ont été très longues à mener en période 1 et ont débordé sur la P2.

    J'ai aussi ajouté une partie évaluation en haut et commentaire des essaies dans chaque étape du plan de travail, je me suis vite aperçue que j'avais des choses à indiquer comme "a fini la première partie" ou encore "à approfondir", voilà qui va être testé !

    • Ecriture A, reconnaître son prénom en scriptes, ordonner les scriptes.

    Télécharger « PDT écriture A.pdf »

    • Ecriture B, associer les scriptes et capitales, écrire seul à l'aide de ses connaissances.

    Télécharger « PDT écriture B.pdf »

    Période 3 :

    C'est pas moins de quatre plans de travail en écriture pour cette période ! J'ai repris le même modèle que la période 2, c'était pas mal :) Toujours basé sur Acces bien sûr !

    • Le prénom en cursive et l'alphabet en cursive :

    Télécharger « PDT écriture A.pdf »

    • L'écriture des chiffres :

    Télécharger « PDT écriture ATSEM.pdf »

    • Ecrire seul à l'aide de ses connaissances :

    Petite nouveauté hors Acces : les dictées muettes de chez laclassedeflorent, gros coup de cœur pour ses superbes petites cartes ! Le + selon moi : les lettres muettes en gris pour signifier qu'elles ne produisent pas de sons. J'en créerai peut-être moi-même plus tard avec en plus les voyelles (ou sons voyelles) en rouges et les consonnes en bleu, mais en attendant, elles me conviennent ! Je les imprime en couleur et je note derrière la correction dans les trois écritures pour que ce soit adaptable à chaque moment de l'année. Pour aider au suivi, j'ai juste créé un tableau à cocher dans mon plan de travail qui reprend toutes ses cartes !

    Télécharger « PDT écriture PE B.pdf »

    • Associer scriptes et capitales :

    Il s'agit d'une fiche de suivi pour l'ATSEM qui va jongler entre la réalisation de l'alphabet script (de chez Acces) et mon atelier d'emprunt de livres où les enfants tapent à l'ordinateur le titre qu'ils veulent, un moyen très efficace pour combiner l'association scriptes-capitales, l'utilisation du numérique et l'approche de la bibliothèque !

    Télécharger « Fiche de suivi ATSEM écriture P3 BLOG.pdf »

    Version modifiable : Télécharger « Fiche de suivi ATSEM écriture P3 BLOG.docx »

    Période 4 :

    Cette fois-ci, je pars pour faire uniquement des ateliers à inscriptions individuelles (voir article sur les ateliers). Je ne fais qu'un seul plan de travail mais deux fois dans la journée pour l'apprentissage des cursives qui est progressif. La période précédente, je travaillais sur les dictées muettes, les enfants n'ont pas terminé toutes les cartes et ont bien compris le système, je les mets donc en autonomie sur cet atelier très intéressant.

    Télécharger « PDT écriture.pdf »

    Période 5 :

    Je ne suis pas en avance cette période, donc cela ne correspond pas tout à fait à la période 5. Globalement c'est l'apprentissage de l'alphabet en cursives et du prénom pour finir l'année !

     Télécharger « PDT écriture.pdf »

     

     

    Pack Gruffalo CE1

    A voir aussi :

    - programmations annuelles, emploi du temps cycle 1 : ici

    - grilles de suivi de compétences cycle 1 : ici

    - programmation des ateliers cycle 1 : ici

    - ateliers plan de travail Vers les Maths GS et fonctionnement : ici

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Christine80260
    Mercredi 28 Juillet 2021 à 23:28

    Merci.

    2
    Stefany
    Lundi 2 Août 2021 à 00:13

    merci !

    3
    Estelle
    Jeudi 30 Décembre 2021 à 21:46
    Mais Wouaw wouaw wouaaaaw !!! J'adore.... EFS cette année, j'avais envie de me créer des classeurs autonomes pour l'écriture. Mais ce plan de travail est juste fabuleux... Je pense que je vais le faire dès lundi
      • Jeudi 30 Décembre 2021 à 22:13

        Oh merci pour ce super commentaire qui m'encourage à continuer ! N'hésite pas à faire un retour après utilisation surtout ! À bientôt ! smile

    4
    Sonia
    Samedi 1er Janvier 2022 à 20:15
    Mais c'est génial, c'est exactement ce que je cherchais comme documents pour le suivis des ateliers autonomes pour que ce soit clair pour moi et pour les élèves. Merci merci !!!
      • Samedi 1er Janvier 2022 à 20:49

        Merci c'est super gentil et encourageant ! Ravie que cela soit utile happy

    5
    Sam
    Samedi 1er Janvier 2022 à 21:04
    Mille mercis pour tout ce travail, cela va m aider à mieux gérer mes ateliers. Mais aussi j adore essayer des nouveautés. Merci encore et belle année 2022.
      • Samedi 1er Janvier 2022 à 21:17

        De rien ! N'hésite pas à faire un retour ensuite, moi aussi j'adore essayer de nouvelles choses happy Bonne année également !

    6
    Blandine
    Lundi 21 Février 2022 à 17:55

    Enorme travail ! Merci pour ce partage.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :