• Codage des compétences (prog 2016 cycle 2)

    Pour mieux s'y retrouver dans toutes les compétences du B.O 2015, voici un codage par discipline pour le C2 de chacune d'entre elles...

    Très utile pour les préparations ! cool

    Edit 15/07/20 : Ajout des compétences Questionner le monde complet et EPS.

     

     

     

    Étant jeune enseignante, j'ai besoin de "baliser" le terrain dans les nombreuses compétences des programmes. L'article sur le condensé des programmes permet déjà d'avoir un aperçu général (ici), à présent, je mets en ligne un codage de compétences de chaque disciplines du B.O 2015.

     

    J'ai en effet répertorié toutes les compétences présentes dans le B.O avec un codage lettre+nombre. J'utilise ces codes dans mes fiches de prep, dans mes progressions, dans mes évaluations, exercices donnés en classe... Bref, partout ! Cela permet de se retrouver facilement dans toutes les compétences présentes, et gagner du temps lors des préparations.

     

    C'est un travail assez fastidieux, mais il est loin d'être terminé puisqu'il s'agit des programmes "bruts", ces codages auraient besoin d'être affinés, avec des compétences à fusionner par exemple car elles se répètent. Ce chantier attendra un peu !

     

    En attendant, voici les codages par disciplines des programmes du cycle 2 de 2016 ! Comme d'habitude : versions pdf et modifiables.

     

    N.B : Ces codages existent déjà en cycle 3 ! (ici)

    Et cycle 1 : ici

     

     

    Codes compétences français :

    1) version pdf

    2) version word

    Télécharger « Codage français c2.docx »

     

    Codes compétences maths :

    1) version pdf

    2) version word

    Télécharger « Codage maths c2.docx »

    Codes compétences LVE :

    1) version pdf

    2) version word

    Télécharger « Codage LVE c2.docx »

    Codes compétences arts-plastiques :

    1) version pdf

    2) version word

    Télécharger « Codage arts-p c2.docx »

    NOUVEAU Codes compétences Questionner le monde complet :

    1) version pdf

    2) version word

    Télécharger « Codage QLM c2.docx »

    NOUVEAU Codes compétences EPS :

    1) version pdf

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Sonate
    Samedi 22 Juillet 2017 à 21:50

    Merci beaucoup ! Quel énorme travail !

      • Samedi 22 Juillet 2017 à 23:31

        De rien ! Je suis heureuse de voir que ça peut servir happy

    2
    camille
    Dimanche 30 Juillet 2017 à 15:28

    Merci beaucoup de partager ce travail. J'aurai un cp/ce2 et cela me fera gagner du temps. J'utilisais ce type de codage qui venait d'un site (grappe ou qqchose comme ça) depuis 2008, notamment pour le cahier journal. SI je parviens à le réaliser pour les matièes qui te manquent je me ferai un plaisir de te les transmettre.

     

      • Dimanche 30 Juillet 2017 à 16:00

        Oh merci beaucoup ! Très bonne idée ! Bon courage à toi alors smile

    3
    mimi
    Mardi 28 Août 2018 à 08:32

    bonjour

    intéressée par ce codage j 'ai malgré tout une question 

    lorsque tu codes les maths dans ta 1ère colonne tu utilises les attendus de fin de cycle  et en français tu utilises dans cette même colonne les compétences travaillées . pourquoi cette différence ? 

    merci pour ta réponse 

     

      • Mardi 28 Août 2018 à 09:06

        Bonjour,  je me basais sur les programmes référencés par le site edumoov.fr, qui les classait ainsi. C'est avec lui que je fonctionnais à l'époque, ça m'a paru plus simple.

    4
    Capu
    Samedi 27 Octobre 2018 à 18:09
    Super boulot, merci beaucoup !!!
    5
    Charlotte
    Mercredi 21 Août 2019 à 11:03

    Super travail merci ! J'ai également pris le codage pour le cycle 3, je pense qu'avec mon triple niveau cette année ça va me permettre de gagner en efficacité !

      • Jeudi 22 Août 2019 à 10:28

        Merci à toi :) Bon courage pour les triple niveau à cheval sur deux cycles ! J'espère que ça pourra t'aider yes

    6
    sandrine
    Samedi 21 Septembre 2019 à 13:58

    Super boulot! merci beaucoup !!

    7
    Lundi 13 Juillet 2020 à 22:12
    Sandrine

    Merci beaucoup pour ces partages. Un super travail.

      • Lundi 13 Juillet 2020 à 23:20

        De rien smile Tant mieux si c'est utile ! 

    8
    Stéphanie
    Mercredi 2 Septembre 2020 à 07:52

    Bonjour, merci beaucoup pour ce travail et ce partage. 

    Juste pour information, je  ne parviens pas à télécharger en version .pdf les codages en français. 

    Encore merci pour ce gain de temps :) Belle rentrée ;) 

      • Mercredi 2 Septembre 2020 à 21:15

        Merci ! Tu peux actualiser ta page, ça peut arriver quand il y a beaucoup de documents sur un article. Bonne rentrée aussi ! :)

    9
    Nisrine
    Vendredi 21 Juillet 2023 à 12:50

    Merci pour ce partage (et tous les autres !).

    Celui-ci constitue un excellent point de départ pour organiser toute la suite. Encore merci !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :