• Programmes et grilles de suivi en maternelle

    Programmes et grilles de suivi en maternelle 

    Voici des grilles de suivi et programmes codés en

    parallèle tout prêts !

    Edit 22/07/21 : mise à jour prog langage Acces + nouveaux programmes

    Ça y est, grande arrivée dans le monde mystérieux de la maternelle ! Aux oubliettes le fonctionnement du cycle 3 et cycle 2, découverte totale du cycle 1 !

    Je vous donne des documents inspirés de blogs et autres sources qui m'accompagneront toute l'année : codages des programmes, programmations annuelles détaillées, grilles de suivi correspondantes.

    Les programmes :

    J'ai repris le super codage proposé par La Classe de Laurène : Ici.

    N.B : depuis 2021, nouveaux programmes codés ici !

    A partir de ce codage, j'ai repris et adapté les programmations annuelles proposées par le site de l'Académie de Lyon.

     

    Les programmations :

    Pourquoi celles-ci ? Et bien parce-que, pour une novice en cycle 1 comme moi, elles retracent sur les trois années du cycle toutes les compétences dans tous les domaines, très précisément. D'autre part, en phono elles s'appuient sur les ouvrages très connus "Vers la phono" chez Accès. En mathématiques, elles suivent et décortiquent les progressions de "Vers les maths" de chez Accès aussi. Tout cela est donc très guidé et permet d'avoir une idée de l'évolution possible des enfants sur trois ans.

    De mon côté, j'ai eu besoin de faire corréler ces programmations avec les codages des programmes plus généraux. J'ai donc modifié les documents de l'académie pour faire ressortir les codages, et pour que cela soit plus agréable à manipuler (plus joli quoi...).

    Par ailleurs, j'ai condensé les objectifs des ateliers par semaine en me basant sur ces documents, pour avoir la programmation des ateliers par période à partir de ces programmes, c'est ici !

    Voici les liens des différents documents :

    Programmations académiques de Lyon : Ici

    Ma version des programmations :

    Pour télécharger toutes mes programmations en 1 clic :    ici !

    • Domaine 1 :

    PS :

     

    MS :

    GS :

     

    • Domaine 2 :

    • Domaine 3 :

    • Domaine 4 :

    PS :

    MS :

    GS :

    • Domaine 5 :

    Collection Accès : Ici

     

    Les grilles de suivi :

    Mise à jour 2021 : pour voir mes nouvelles grilles de suivi en ligne : ici !

    J'ai établi des grilles de suivi pour toutes les compétences des programmations ci-dessus. J'ai enlevé les prénoms, mais il vous suffit de rajouter ceux de votre classe. J'affiche ensuite ça aux murs ou je le place dans un porte-vues pour noter les avancées de manière quotidienne ou hebdomadaire. Voici les docs en format modifiable :)

    Pour télécharger toutes les grilles en 1 clic : ici !

    • Domaine 1 :

     PS :  

    MS :

    GS :

    Phono MS :

    Phono GS :

    • Domaine 2 :

    • Domaine 3 :

    • Domaine 4 :

    PS :

    MS :

    GS :

    • Domaine 5 :

     

    Si vous voulez voir les programmations détaillées pour les ateliers par semaine des périodes : c'est ici !

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Anaïs
    Lundi 23 Septembre 2019 à 07:28

    Merci merci merci pour ce travail énorme !! 

    Serait-il possible de voir ton emploi du temps ? Comme je le disais dans l'article précédent, je suis PES en MS/GS et mon emploi du temps n'est pas encore très bien construit ! 

    Anaïs

      • Lundi 23 Septembre 2019 à 19:29

        Bien sûr, je te le mets dans un article à part ;) 

    2
    Mathilde
    Mercredi 7 Avril 2021 à 13:43

    Bonjour

    Je ne parviens pas à ouvrir ou même visualiser vos tableaux. Serait-il possible de les recevoir en message privé?

    Bravo pour votre excellent travail, j'en reste ba-ba ;)
    Mathilde

    3
    Mathilde
    Mercredi 7 Avril 2021 à 13:44

    Pardon, je précise :vos tableaux de suivi! oups, j'ai envoyé le 1er message trop vite.
    Merci beaucoup
    Mathilde

      • Mercredi 7 Avril 2021 à 18:41

        Merci Mathilde :) pour visualiser ou télécharger les documents, il faut actualiser la page car comme il y en a beaucoup ça fait lourd je pense. J'essaierai de mettre un lien de téléchargement compressé ! 

    4
    Nath
    Vendredi 23 Avril 2021 à 20:11

    Bonjour, je suis épatée par votre travail. Bravissimo. Et merci de le partager !

     

      • Vendredi 23 Avril 2021 à 20:20

        Contente que cela soit utile surtout ? N'hésite pas à donner des retours si tu utilises des choses :)

    5
    Nath 66
    Vendredi 23 Juillet 2021 à 17:07

    Merci beaucoup pour ce partage!!! Quel travail... Je vais m'en servir et tester pour cet année, m'en inspirer pour plus tard certainement...car besoin de me remettre à la page!!

    Encore un grand merci et un ENORME Bravo!!!

    Nath66

      • Vendredi 23 Juillet 2021 à 17:22

        Merci Nath ! N'hésite pas à faire un retour sur ton utilisation dans ce cas, ravie que cela serve à des collègues happy Bonnes vacances !

    6
    Caro 02
    Samedi 21 Août 2021 à 16:14

    Bonjour,

    Bravo pour votre travail, c'est un énorme boulot ! MERCI beaucoup pour votre partage. Avec votre accord, j'aimerais m'en inspirer pour construire mes programmations. 

    Merci

    Bonne fin de vacances !

      • Lundi 23 Août 2021 à 15:15

        Merci ! Mais oui bien sûr, je suis ravie de voir que mes documents puissent être utilisés par d'autres ! Bonnes vacances (encore quelques jours !)

    7
    marion
    Mardi 24 Août 2021 à 13:05

    Merci beaucoup pour tout ce travail. Je vais être remplaçante à la rentrée et je ne connais pas du tout la maternelle. Je me sens plus rassurée avec vos superbes document. 

      • Mercredi 25 Août 2021 à 10:49

        Merci Marion, je suis contente que cela te rassure ! Bon courage dans cette expérience alors :)

    8
    tac
    Samedi 6 Novembre 2021 à 13:10

    Bonjour,

    Le domaine 4 a l'intitulé des anciens programmes.

    Est il à jour ? 

    Merci bcp de votre réponse et bravo pour votre travail !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :