• Programmations des ateliers

    Programmations des ateliers

    Programmation des ateliers hebdomadaires détaillés, période après période :)

    On commence doucement : voici les ateliers de la période 1 ! J'alimenterai dans l'année en donnant les programmations des périodes à venir.

    En première partie de matinée, je fais 4 ateliers sur la semaine en 4 groupes tournants fixes (PS-MS-GS mélangés). J'essaierai de partir sur des ateliers à inscription autonome à partir de Noël (tout doux, Bijou !). Je fonctionne à partir d'un album par semaine.

    Edit : en période 3, je change et je teste les ateliers à inscriptions autonomes, 6 ateliers sur une semaine et demi pour débuter. Article à venir ! En attendant, direction le site des Maternaile qui donne plein d'idées !

    En seconde partie, je fais des groupes par niveau : je prends selon les jours les PS, mS ou GS en langage et phono, les autres sont en arts-P avec l'ATSEM et en AIM.

    L'après-midi, je fais trois ateliers successifs avec les GS et puis deux avec les MS levés.

    Voici les programmations (qui évoluent sans cesse) de la première période, basée sur mon emploi du temps (ici) et les programmations détaillées sur cette page : ici !

    PERIODE 1 :

     

    PERIODE 2 : Cette période j'ai changé l'organisation de l'après-midi pour travailler spécifiquement avec les MS aussi :)

     

    PERIODE 3 : Cette période je change le fonctionnement du matin : je me lance dans les ateliers à inscription autonome ! Je ferai un article plus tard pour faire un retour :) Voici donc la programmation des ateliers de la période 3. Il y a également les ateliers de l'après-midi GS-MS et PS.

     

    Je fonctionne ensuite avec une série de fiches détaillées pour les ateliers, qui précisent les objectifs, matériel et déroulés. Il y en a une pour l'ATSEM particulière avec un espace notation, et idem pour moi. Voici un exemple à partir de l'album "Lola de toutes les couleurs" :

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Anaïs
    Lundi 23 Septembre 2019 à 07:20

    Wahou quel travail énorme, merci !!!

    Je suis PES en MS/GS et j'ai encore du mal avec tout ça ! Cela va vraiment m'aider !! ^^

    Bonne semaine !

    Anaïs

      • Lundi 23 Septembre 2019 à 19:28

        Je suis ravie que cela te soit utile ! Bon courage :)

    2
    Anaïs
    Mercredi 25 Septembre 2019 à 12:31

    Encore une petite question, quand tu dis : Ateliers successifs avec les MS et GS, tu procèdes comment exactement ?

    Peut-être il y a t'il un moyen de communiquer en privé directement avec toi si tu es d'accord ? 

    Merci d'avance ^^

      • Mercredi 25 Septembre 2019 à 14:14

        Les MS GS je fais selon ce que je veux aborder : un atelier collectif (phono souvent), puis deux ateliers en demi-groupe. Si tu as d'autres questions tu peux me donner ton mail si tu veux. Après c'est ma façon de faire, il y a plein de collègues qui fonctionnent différemment, je n'ai pas la prétention de dire que c'est comme ça qu'il faut faire, loin de là ! On expérimente tous et on évolue constamment :)

    3
    AGATHA
    Jeudi 22 Juillet 2021 à 19:40

    Bonjour ce sont des docs quoi ??? je n arrive pas à les ouvrir cry

    merci d avance

      • Jeudi 22 Juillet 2021 à 21:02

        Ce sont des pdf, il faut cliquer sur la petite flèche de téléchargement en haut à droite, d'abord ouvrir en plus grand puis télécharger ;)  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :