• Les Incos 2021 : La grande glissade de l'ours

    Les Incos 2021 : La grande glissade de l'ours

    Séquence toute prête pour étudier ce très joli album, avec de l'éveil aux langues amérindiennes au passage !

     

     

    Je continue sur ma lancée avec l'étude de cet album pour la période à venir. Les précédentes séquences sur Aïe aïe aïe et Miss Mouche ayant très bien fonctionné, je reprends le même fonctionnement pour celui-ci ! En effet, j'ai repris la méthode de découverte par Narramus en très simplifié pour présenter l'album à la classe. (Oui, je suis fan de Narramus, la preuve avec la séquence de La Moufle à 300% Narramus !).

     

    Je peux résumer la démarche d'approche Narramus comme cela :

    1. Intégrer les nouveaux mots de vocabulaire dans la boîte à mots.

    2. Faire rappeler l'histoire lue par la classe.

     2. Lecture sans l’illustration d’une page, l'enseignant reformule, puis demander à quoi peut ressembler l’image.

     3. Vérification en la montrant.

    4. A chaque séance, faire raconter l'histoire par des élèves (plusieurs modalités).

    5. La finalité est que chaque enfant soit capable de raconter seul l'histoire.

     

    Mon p'tit grain de sel :

    Étant fan d'éveil aux langues, je n'ai pas pu m'empêcher d'intégrer dans la séquence des petites séances très simples sur les langues iroquoises. L'album me sert donc aussi de support pour découvrir quelques chants amérindiens, contes ou encore recettes !

     

    La séquence :

    Assez parlé, voici le document de séquence, que j'essaie toujours de faire succinct pour plus d'efficacité en classe (chacun son truc !).

    Télécharger « Fiche de séquence la grande glissade de l'ours.pdf »

     

    Les outils :

     

    Voici le lexique qui me sert à la découverte du livre, mais aussi à alimenter notre très appréciée boîte à mots disponible à l'espace écriture de la classe !

    Télécharger « Lexique album.pdf »

     

    Et un aperçu des outils pour l'éveil aux langues, bien sûr !

    • La berceuse Ani Couni originale :

    • La même, version actuelle (qu'on entend partout à la radio !), elle sera la bande sonore de notre choré en motricité :

    • Le conte des Ours des Montagnes Rouges (en français, je n'ai pas trouvé d'histoires en VO :/) :

    • Un chant amérindien typé chamanique :

    • Une recette amérindienne de cookies à réaliser en classe pour clôturer la séquence (cliquer dessus).

    Les Incos 2021 : La grande glissade de l'ours

     

     

     

    Pack Gruffalo CE1

    A voir aussi :

    - Les séquences de deux autres sélections des Incos : Aïe aïe aïe et Miss Mouche : ici

    - La Moufle selon Narramus cycle 1 : ici

    - Pierre et le loup : ici

    - programmations annuelles, emploi du temps cycle 1 : ici

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    laetih17
    Mercredi 29 Décembre 2021 à 12:55

    merci beaucoup je venais de commencer à préparer ma séquence! merci pour tout ce travail, moi aussi je suis fan de narramus mais quel boulot! le résultat en vaut le coup

      • Mercredi 29 Décembre 2021 à 13:43

        Merci pour ce gentil message ! Ravie que ça puisse servir à d'autres, n'hésite pas à faire un retour si tu utilises les documents ! Bonnes vacances

    2
    Perrine
    Samedi 1er Janvier 2022 à 10:00
    Merci pour ce partage. Je vais m'en servir dans ma classe. Bonne année!
      • Samedi 1er Janvier 2022 à 12:50

        Merci à toi ! Bonne année également et n'hésite pas à faire un retour ensuite ^^

    3
    lasagessenb
    Samedi 29 Janvier 2022 à 08:28

    bonjour,

    tout comme votre classe, mes élèves participent au prix des incorruptibles. 

    Merci à vous pour votre sens du partage et la qualité des ressources que vous proposez ! Cela va m'être une aide précieuse dans la préparation de ma classe. Merci à vous !

    Bonne continuation.

      • Samedi 29 Janvier 2022 à 09:02

        Merci ! Bonne utilisation alors, n'hésitez pas à donner votre ressenti ensuite ! smile

    4
    ToT
    Vendredi 4 Février 2022 à 17:21
    ToT

    Moi aussi, je suis une incorruptible... Et nous avons aussi appris Ani Couni. Ils ont adoré la chanson, comme l'album.

    5
    Neriade
    Mardi 15 Février 2022 à 10:34

    Merci beaucoup pour ce travail qui m'a permis de découvrir la méthode Narramus que je ne connaissais pas !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :