• Les ceintures

    La transition pédagogique, épisode 2 :

    Les ceintures en CM1-CM2 sur 6 matières !

     Edit 9/08/22 : ajout du tableur de suivi du PE

    Les ceintures

    Voici le livret de ceintures pour les CM1-CM2 dans les matières suivantes :

    - grammaire

    - conjugaison

    - numération

    - géométrie

    - calcul posé

    - grandeurs et mesures

    - comportement

     

    Je les ai réalisées en fonction de "mon système flexible" (voir article où j'explique tout ça !), et des programmations annuelles basées sur les supports que j'ai sélectionnés (voir article programmations annuelles et 2e partie sur l'article des supports).

    J'ai repris les principes que j'avais déjà dans mes précédentes années, mais aussi ceux du livre qui m'a lancée (Evaluer autrement, c'est possible !). Parmi les illustrations, plusieurs proviennent du super blog de Mysticolly bien sûr, merci !

    Concernant la ceinture du comportement, je ferai remplir les droits par en conseil d'élèves la première semaine, ce sera la classe qui décidera de ce qu'elle souhaite (sous mon regard bien sûr !).

     

    Télécharger « Livret de ceintures CM1-CM2.pdf »

     

    J'ai également prévu un affichage de suivi des ceintures à imprimer au format A3, à vous de le personnaliser avec les prénoms de vos élèves ! Quand l'enfant a validé une ceinture, il viendra coller une gommette de la couleur correspondante dans le tableau.

    Télécharger la version modifiable « Affiche de suivi des ceintures.pub »

     

    Et voici le tableur de suivi que j'utilise pour moi, j'y ai ajouté quelques autres matières :

    Au format modifiable en ajoutant les noms de vos élèves :

    Télécharger « Suivi des compétences.xlsx »

     

    Mon "système flexible"- A venir : articles sur l'aménagement de la classe "flexible" en espaces, les plans de travail, les métiers...

    A voir aussi : - La transition pédagogique, épisode 1 : "mon système flexible" : ici

    - Emploi du temps et supports utilisés cycle 3 : ici

    - Codage des programmes cycle 3 complets : ici

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Ptito
    Mercredi 8 Mars 2023 à 21:48
    Bonjour, Je suis très intéressée par ton fonctionnement car j'utilise 1,2,3 parcours en maths et français depuis plusieurs années. Concrètement, comment les élèves passent-ils les ceintures, sur quels exercices? J'ai des cm1-cm2.
      • Mercredi 8 Mars 2023 à 22:49

        Et bien ils passent d'abord leur test, puis remplissent leur plan de travail pour savoir ce qu'ils ont réussi ou non, et travaillent en entraînement uniquement les exercices dont ils ont besoin, ça correspond aux fiches parcours de chez mdi. Ensuite quand ils se sentent prêts ils passent le brevet de ceinture (évaluation de chez mdi). Ils se corrigent seuls sur le test et l'entraînement, et moi je corrige le brevet. Ils peuvent retenter le brevet autant de fois qu'ils veulent, je donne des indications personnelles à chaque fois. Ils s'entraident et reprennent leur leçon en entraînement... Voilà en gros, tu peux aussi aller voir ma page Instagram où j'ai donné quelques retours

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :