• Emploi du temps et supports CM1-CM2 rentrée 2022

    Emploi du temps et méthodes utilisées, c'est ici ! ^^

    Emploi du temps et supports CM1-CM2 rentrée 2022

    Nous voilà dans le vif du sujet : premières préparations pour la rentrée prochaine ! Même si j'ai déjà fait ce niveau 2 ans de suite, comme d'habitude, je refais tout car plus rien ne me correspond (pourquoi faire simple me direz-vous !?). Voici donc mon emploi du temps prévisionnel, qui bougera de nombreuses fois pendant l'année, mais ça donne le ton !

    J'avais certains impératifs par rapport aux autres années : j'ai une classe vraisemblablement extrêmement hétérogène avec très peu de CM2, ces derniers ayant d'ailleurs de grosses difficultés. Je souhaite donc avoir de la marge de manœuvre pour travailler en petits groupes et que chacun puisse aller à son rythme sans stress (ni pour eux, ni pour moi !). Je m'inspire aussi de ce que j'ai pu faire en maternelle yes

    J'ai donc voulu :

    - des plages horaires dédiées à des ateliers de manipulation / reprise des exercices en ateliers de plans de travail de manière dirigée

    - une pédagogie basée sur davantage de rituels pour rebrasser les notions (même si je n'ai pas réussi à en mettre suffisamment à mon goût, mais ça ne rentre pas !!!)

    - des méthodes qui ont fait leurs preuves, respectant ces logiques.

     

    Mais voilà, entre temps j'ai lu l'excellent livre "Evaluer autrement, c'est possible" chez ESF d'Y. Khordoc, et j'ai (encore ?) tout changé... Ce qui me tentait depuis longtemps est devenu plus clair : un mélange de :

    - pédagogie institutionnelle (ceintures et plans de travail) de Oury,

    - coopération et la personnalisation des apprentissages avec Freinet,

    - des petits groupes qui favorisent l'autonomie, la coopération, la différenciation et l'implication des élèves avec la classe flexible...

    Bref, j'ai refait mon emploi du temps pour que cela colle avec cette vision ! Je vous laisse ci-dessous le précédent et celui que j'ai réalisé après mes lectures, voir article ici pour plus d'informations !

     

    Mon emploi du temps de CM1-CM2 (version "classique") :

    Télécharger « Emploi du temps.pdf »

    Mon emploi du temps de CM1-CM2 (version ceintures, classe flexible) :

     

    Télécharger « Emploi du temps système flexibleB.pdf »

    2e version avec cette fois-ci une seule semaine, j'ai réussi ! Je coupe la classe en deux demies classes quand les élèves sont assez avancés dans les ceintures, et je fais la découverte de la notion de la ceinture suivante en demie classe. Les autres continuent leur PDT pendant ce temps et on alterne. Ça me permet de pouvoir observer chaque élève pendant la séance et répondre à leurs questions. Je fais une séance en pédagogie explicite la plupart du temps pour gagner en efficacité.

    Télécharger « Emploi du temps v4.pdf »

     

    Les supports utilisés pour cette année :

    J'ai fait le choix de garder plusieurs manuels que j'aimais bien mais qui ont été réédités depuis, les miens respectent les programmes puisqu'ils sont de 2016 ou 2017, mais les éditeurs les ont parfois refaits en reprenant les repères de 2018... Pas de quoi racheter ces manuels qui sont très bien faits et qui séparaient déjà le CM1 du CM2.

    Emploi du temps et supports CM1-CM2 rentrée 2022

     

     

     

     

     

     

    • Etude de la langue (grammaire et conjugaison) :

     1, 2, 3 Parcours EDL cycle 3, MDI

    Emploi du temps et supports CM1-CM2 rentrée 2022

     

    Explorons la langue, CM1 (et CM2)

    Emploi du temps et supports CM1-CM2 rentrée 2022

     

     Français explicite (CM1 / CM2)

    Emploi du temps et supports CM1-CM2 rentrée 2022

    • Fluence : Livret d'entraînement à la lecture fluide CM, Hatier.

    Emploi du temps et supports CM1-CM2 rentrée 2022

     

     

     

     

     

     

     Emploi du temps et supports CM1-CM2 rentrée 2022

     

     

     

     

     

     

    Emploi du temps et supports CM1-CM2 rentrée 2022

     

     

     

     

     

     

     

    •  Mathématiques (numération, calcul, géométrie et mesures) :

     1, 2, 3 Parcours Maths cycle 3, MDI

    Emploi du temps et supports CM1-CM2 rentrée 2022

     

    Nouveaux Outils pour les Maths CM1 (et CM2)

    Emploi du temps et supports CM1-CM2 rentrée 2022

     

     Maths explicite (CM1 / CM2)

    Emploi du temps et supports CM1-CM2 rentrée 2022

     

    Programmations CE1 2020-2021

    A voir aussi !

     

    - Codage des programmes cycle 3 complets : ici

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :