• Mon "système flexible"

    Transition pédagogique : épisode 1 !

    Mon expérience de l'année : une base de pédagogie institutionnelle, un soupçon de Freinet, et une pointe de classe flexible, le tout intégré dans un fonctionnement plus classique dans les autres disciplines... Bref, je l'ai baptisé, le "système flexible", parce qu'il y a de tout !

    Késako ? Commençons par le commencement : l'emploi du temps !

    Mon "système flexible"

     

    Après avoir réalisé mes programmations annuelles, j'ai lu l'excellent livre "Evaluer autrement, c'est possible" chez ESF d'Y. Khordoc, et j'ai (encore ?) tout changé...

     Ce que c'est rapidement :

    - pédagogie institutionnelle (ceintures et plans de travail) de Oury,

    - coopération et la personnalisation des apprentissages avec Freinet,

    - des petits groupes qui favorisent l'autonomie, la coopération, la différenciation et l'implication des élèves avec la classe flexible...

    Bref, j'ai refait mon emploi du temps pour que cela colle avec cette vision !

     

    Et pourquoi donc ?

    J'entame donc ce qu'on pourrait appeler ma "transition pédagogique" (et pas écologique he, quel humour !)... En effet, en maternelle j'ai pas mal fait de plans de travail, pédagogie par espaces, ateliers à inscriptions individuelles. J'ai adoré la dimension très souple du travail de l'élève, son investissement et ses choix, ainsi que la possibilité de personnaliser les parcours en accompagnant individuellement si besoin. En élémentaire, j'avais expérimenté les ceintures et feuilles de route, mais je n'avais pas poussé davantage le concept, ça n'était finalement que des exercices sur une fiche et des évaluations classiques.

    Je souhaitais mélanger ce que j'ai aimé en maternelle pour le faire en élémentaire : du temps pour chaque élève, que ces derniers s'investissent pleinement dans leurs apprentissages, une personnalisation et un accompagnement au plus près des élèves...

     

    Mise en pratique :

    Sauf que voilà, ce n'était pas si simple... En effet, je garde à côté de cela des méthodes solides qui ont fait leurs preuves que je n'ai pas encore utilisées mais auxquelles je vais me tenir cette année, par exemple le calcul mental, la résolution de pb, l'orthographe (voir supports). En littérature, j'ai besoin de garder des créneaux également en classe entière.

    Les matières que je fais en ceintures dans ce "système flexible" sont les suivantes : grammaire, conjugaison, numération, calcul, géométrie, grandeurs et mesures.

    J'ai donc décidé de réaliser un emploi du temps sur 3 (ou 4) semaines :

    - Semaine 1 : séances de découvertes, leçons et exercices d'application en classe entière. Je ne me voyais pas ne pas présenter la notion avec tout le monde, du moins pour la 1e période.

    - Semaines 2, 3 (et 4 selon le besoin) : plans de travail et mini-leçons/ateliers (voir ci-dessous).

    • Le plan de travail : Les élèves s'entraînent ainsi sur des fichiers auto-correctifs pour être prêts dans les ceintures, et la passent quand ils s'en sentent capables. Ils s'entraident, refont plusieurs fois, me demandent de l'aide si besoin. Ceux qui ont fini la ceinture préparent un exposé, aident les autres (tétra'aide) s'avancent dans leurs devoirs, font des ateliers dans les espaces (article à venir)...
    • Les mini-leçons : La classe étant en "classe flexible" (article à venir pour expliquer ce que j'entends par ce terme, oui oui, j'ai du boulot !), je prends 1/2 classe avec moi pour : approfondir la notion, faire un retour réflexif (rétroaction) sur les exercices réalisés en plans de travail, différencier en termes de supports de notions (capsules vidéo, manipulation...) de manière complémentaire par rapport à la leçon initiale, réfléchir collectivement aux questions des élèves, refaire des exercices en collectif si besoin...
    • Les ateliers : Pendant ces mini-leçons, l'autre 1/2 classe est en autonomie sur des ateliers. Pour l'instant pas les plans de travail car je ne suis pas disponible pendant ces temps pour les aider. Donc ce sera des ateliers sur des notions vues, ainsi que la possibilité d'aller dans les espaces (lecture, journalisme, élevage...).

     

    • Remarques : pour être dans la logique de degré d'autonomie qui augmente, les élèves qui pourraient choisir les exercices à travailler en fonction de leurs besoins, il faudra faire des évaluations diagnostiques. J'y viendrai ! Mais plutôt en période 2, en leur permettant de gérer eux-mêmes les compétences à travailler en PDT. Pour cette 1e période, j'impose à tout le monde la même feuille de route de base, en ajoutant pour ceux qui ont terminé des possibilités d'activités facultatives. C'est beaucoup de changements dans ma pratique de cycle 3, c'est déjà pas mal pour débuter. ^^

     

    Voici l'emploi du temps sur trois semaines donc, qui bien évidemment va beaucoup évoluer je pense !

     Télécharger « Emploi du temps système flexibleB.pdf »

     

    Mon "système flexible"- A venir : articles sur l'aménagement de la classe "flexible" en espaces, les ceintures, les plans de travail...

    A voir aussi : - Emploi du temps et supports utilisés cycle 3 : ici

    - Codage des programmes cycle 3 complets : ici

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :