• Les métiers

    Focus sur les métiers de cette année en CM1-CM2 !

     

    Les métiers

    Petit focus sur les métiers que je compte utiliser cette année dans la classe de CM. Suite à ma réflexion de "transition pédagogique" (voir article), j'ai changé un peu mes métiers.

    En effet, je voulais davantage de coopération et j'ai donc mixé les métiers dont j'ai besoin habituellement, avec ceux que j'ai découverts. Voici ceux que j'ai prévus à ce stade, ils évolueront au cours de l'année en fonction de la classe.

    • Président : il coordonne les rituels et les changements de séance.
    • Le secrétaire : il fait l'appel et la cantine.
    • Le linguiste : il fait la météo et la date en LVE (Espagnol pour ma part).
    • Le maître des devoirs : il lit les devoirs à faire pour le lendemain le matin, et les rappelle le soir en donnant ce qu’il y a à mettre dans le cartable.
    • Les soigneurs : deux élèves s’occupent de nourrir le lapin et de nettoyer sa cage (projet à venir !!)
    • Le gardien : il rentre le lapin dans sa cage avant les sorties, et le ressort une fois tout le monde entré.
    • Le jardinier : il arrose les plantes.
    • Les distributeurs : deux élèves distribuent les cahiers / documents du PE, et les ramassent.
    • Le reporter : il regarde s’il y a des commentaires sur le blog de la classe.
    • Le chef de rang : il se range devant, vérifie que tout le monde est rangé et silencieux avant de circuler.

     

    Je place ces affiches dans la classe et colle en-dessous les prénoms des élèves chaque début de semaine. Je vous mets aussi la version modifiable pour les prénoms. Concernant les illustrations, j'ai (encore) utilisé les supers dessins de chez Mysticolly en plus de quelques petites choses sur le net !

    Télécharger « Affiches métiers.pdf »

    Télécharger le format modifiable « Prénoms métiers.pub »

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :