• Capsule "la division posée"

    Une série de 3 capsules sur les divisions pas à pas, c'est par là !

     

    happy

    Edit mars 2023 : ajout de la trace écrite et fiche de prep correspondantes

    Capsule "la division posée"

     

     

    Je continue l'expérience des capsules en me penchant sur la technique de la division posée. J'ai auparavant travaillé longtemps sur le sens de la division (en ligne, type multiplication à trous), c'est pour cela que je ne l'aborde pas dans ces vidéos. Peut-être le ferai-je une prochaine année si ça fonctionne bien !

     

    Les utilisations possibles :

    Je compte utiliser ces capsules de plusieurs manières.

    • Tout d'abord en séance de découverte, un peu à la manière de la pédagogie explicite. Ces capsules ont l'avantage d'être concises, les élèves peuvent regarder sans s'éparpiller. C'est le support pour remontrer comment faire "en vrai".
    • Ensuite, à la maison sur la plateforme de la classe (padlet pour ma part), afin d'aider les élèves à revoir la notion en plus de la trace écrite.
    • Enfin, en classe en séance d'entraînement comme différenciation. Les élèves ayant des difficultés que je ne peux pas aider parce que je suis avec d'autres enfants, peuvent regarder la vidéo sur l'ordinateur.
    • En prolongement, je proposerai des exercices à faire sous volontariat à la maison (jeux en ligne, vidéos éventuelles présentant puis corrigeant un exercices etc.).

     

    Les capsules :

    J'ai découpé la division posée en 3 capsules différentes pour que ce soit plus digeste.

     

    1. La division posée 1, Le vocabulaire de la division.

    C'est de la révision, mais c'est essentiel pour comprendre ensuite comment poser la division avec des mots corrects.

     

     

    2. La division posée 2, Le nombre de chiffres au quotient.

    C'est une étape importante pour contrôler son résultat et baliser le terrain avant de commencer la technique opératoire pure.

     

     

    3. La division posée 3, La technique opératoire.

    Je l'aborde en deux temps : la division des dizaines puis la division des unités.

     

     

    Bien sûr, ces capsules sont adaptées à mes séances, elles n'ont pas la prétention d'être parfaites et peuvent très sûrement être améliorées. N'hésitez pas à donner votre avis.

     

    Les documents de séance :

    La fiche de préparation du sens de la division :

    Télécharger « FICHE DE PREPARATION sens de la division.pdf »

    Le diapo qui va avec :

    Télécharger « Diapo Le sens de la division.pdf »

    La trace écrite :

    Télécharger « CA5 Le sens de la division.pdf »

    La fiche de préparation de la division à 1 chiffre :

    Télécharger « Fiche de préparation division à 1 chiffre.pdf »

    La trace écrite qui correspond aux capsules et à la fiche de prep, avec une méthode qui m'est un peu propre, mais qui a du sens selon moi. Et quand les élèves comprennent, ils se trompent moins !

    Télécharger « CA6 Division à 1 chiffre.pdf »

    Ensuite, c'est parti pour les plans de travail (voir articles ceintures) !

     

    Pour voir des capsules de cycle 3 en français : ici.

    Making-off des capsules : ici.

    Voir aussi les capsules en cycle 1 : phonologie, écriture, mathématiques !

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    isadel
    Mardi 27 Avril 2021 à 10:11

    Bonjour, j'étais à la recherche de cette technique opératoire depuis longtemps. Pourriez-vous me dire où vous l'avez trouvée et s'il existe des exercices et une leçon ? En tout cas cas merci pour votre partage et tout ce travail.

      • Mardi 27 Avril 2021 à 19:11

        Contente que cela puisse être utile ! Il me semble que c'était le manuel Nouveaux Outils pour les Maths, et j'ai sûrement glané des infos ici et là en surfant sur le web :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :