• Yoga

    Le yoga à l'école ? Une évidence ! Trop compliqué ? Les documents de l'article sont super simples ! Pas pratiquant ? Aucun problème, ça n'est pas nécessaire ! Du cycle 1 au cycle 3.

    Yoga

    Pourquoi le yoga en classe ?

    Je me suis tournée vers la pratique du yoga en classe pour plusieurs raisons. Depuis mes premiers stages jusqu'à maintenant, je constate que les enfants, quel que soit leur niveau / âge, sont souvent excités, énervés, agités. J'ai donc pris à bras le corps la question de la relaxation pour un meilleur bien-être dès mon mémoire dont c'était le sujet en fin de master. Puis j'ai moi-même pratiqué le yoga en parallèle. A force des lectures de chercheurs, j'ai commencé à approcher les bienfaits et outils utilisables pour une relaxation en classe, le yoga en faisait partie, parmi d'autres éléments qui seront présents dans un prochain article.

    D'autre part, le yoga n'est pas seulement source de relaxation mentale, mais aussi d'exercice et de détente physique à part entière (ceux qui en pratiquent pourront attester !). C'est en regroupant ces différents aspects que je l'ai mis en pratique cette année en maternelle (PS-MS-GS), mais je l'avais également fait en CE1, et c'est bien sûr applicable en cycle 3.

    Concrètement :

    Pour ma part, en maternelle, je fais motricité sur 5 jours, 4 jours motricité "classique" et le mercredi matin c'est yoga en décroché.

    1. L'échauffement, la mise en condition : on échauffe le corps en tapotant des pieds jusqu'à la poitrine, puis on s'étire, on bâille, on fait des grimaces, des bulles avec sa bouche, on monte les épaules puis on les relâche en soufflant... Libre à chacun d'adapter sa routine. Puis on échauffe "l'intérieur" : les poumons, en faisant de grosses inspirations et en bloquant, en ressentant son ventre se soulever.

     

    2. Les postures.

    J'utilise ces différents documents pour effectuer les postures du super blog de Validées :

    Chez Pomme d'api, un super livret : ici.

    Précision sur une posture complexe : le salut au soleil. Cette posture est difficile, même pour un adulte ! Elle allie plusieurs postures en une : la cascade, le chien, le cobra et de nouveau la cascade. Il faut donc travailler ces postures en amont. Mes PS-MS-GS savent la faire en entier depuis décembre, c'est donc faisable :)

    Programmation indicative des postures :

    3. La fin de la séance :

    - Relaxation : les enfants terminent sur la posture de "l'étoile de mer" sur fond de musique ou suivent ma voix pour une relaxation méditative de visualisation, exercices de sophrologie (article à venir).

    - Regroupement : je fais verbaliser les postures réalisées et surtout les effets ressentis. Certains peuvent sentir que ça a "tiré", d'autres que ça leur a donné chaud. Ce qui revient le plus souvent c'est l'apaisement et la concentration. Il faut en effet beaucoup se concentrer pour effectuer les postures, surtout pour les petits, sans rien forcer bien sûr. Avec le temps même les plus réfractaires ont eu envie de s'y mettre, et la concentration s'installe, surtout lorsqu'on allie les postures à des exercices de respiration. Bref, c'est un franc succès : zéro agitation, apaisement et concentration à l'issue de cette séance de motricité pas comme les autres.

     

    Autres capsules en phonologie-langage : ici !

    En mathématiques cycle 1 : ici !

    En écriture cycle 1 : ici !

    En motricité cycle 1 : ici

    En cycle 3 : français et mathématiques !

    Making-off des capsules : ici !

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Cécile
    Dimanche 19 Janvier 2020 à 20:21
    http://validees.eklablog.com/yoga-a112443340
    2
    Coassin michele
    Mardi 21 Janvier 2020 à 13:01
    Bonjour,
    Je suis PES cette année et j’ai une classe de PS-MS.
    J’ai également commencer la relaxation en classe et ai décidé de rédigé mon mémoire sur ce sujet.
    Serait il possible d’avoir le vôtre pour me donner une idée?

    Merci pour votre travail!

    Michèle Coassin
      • Mardi 21 Janvier 2020 à 19:20

        Bonjour Michèle, je n'ai pas fait mon mémoire sur le yoga mais la relaxation et ses bienfaits en classe, je vais mettre prochainement un article avec ce que j'ai pu en tirer, y compris les différentes lectures, mais tu dois déjà en connaître !! Si tu as l'envie (et le courage !!) de lire mon mémoire, il a été mis en ligne par mon directeur sur le site DUMAS, passé donc dans le domaine public ou un truc du genre. Voici le lien (je viens de le découvrir !) https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01643471

        En espérant que cela te soit utile !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :