• Séquence Littérature Le Hêtre Vivant CE1

    Littérature, forêt, animaux... On adore !

    Des outils clé en mains pour travailler un texte super sympa avec du CE1 ou CE2 ^^

     Edit 28/11 : ajout des affichages personnages

     

    Séquence Littérature Le Hêtre Vivant CE1

    Ayant eu un coup de cœur pour ce super petit roman, je me suis lancée dans une séquence de littérature autour du Hêtre Vivant.

    Bien sûr, c'est toujours mieux d'acheter/emprunter le livre pour chaque élève, mais je n'avais le budget pour cela. J'ai donc trouvé le tapuscrit sur le blog de Pépiole ici et je l'ai adapté au maximum pour mes élèves.

     

    • Quel déroulement ?

    Étant en direction, j'ai ma classe à mi-temps. Je procède donc toujours de la même façon :

    - Lundi : Découverte et compréhension. Je lis le chapitre aux enfants, ils n'ont pas le texte, c'est de la compréhension orale. Je pose des questions particulières où il y a des implicites ou jeux de mots, puis on écrit ensuite sur affiche le résumé du chapitre. On fait le point sur les personnages (il y en a 24 !!), j'en parlerai dans la partie suivante. On écrit une petite production d'écrits selon les chapitres (chercher la suite par exemple).

    - Mardi : Imagier du vocabulaire. Je lis à nouveau le chapitre, mais lentement, et les élèves suivent avec leur doigt sur la feuille. Ils s'entraînent ainsi à lire seuls. Au fur et à mesure, ils lèvent le doigt quand ils voient un mot en italique (ce sont les mots difficiles, cf adaptations ci-dessous), puis nous complétons l'imagier.

    - Pour le lundi suivant : les enfants doivent relire le chapitre à la maison avec les différentes aides proposées.

    Voici la séquence détaillée, à ma façon !

     

    • Pourquoi l'adapter ?

    Ce texte est génial, mais difficile ! J'ai donc essayé d'aider au maximum les enfants.

    - Le tapuscrit de base : j'ai adapté les interlignes et mis en italique les mots que j'ai jugés trop difficiles. En bas de page, ces mots sont définis en contexte. Pour les bons lecteurs, cela suffit en général.

    - L'imagier de vocabulaire : pour les moyens et petits lecteurs, la définition en bas de page ne suffit pas ! J'ai donc créé un imagier du vocabulaire. Chaque mot est inscrit dans un tableau qu'ils placent en fin de porte-vues. Chaque mardi, j'affiche des images au tableau qui correspondent au sens de chaque mot. Quand nous lisons un mot en italique, ils cherchent quel sens peut avoir ce mot parmi les images et nous réexpliquons ensuite le sens de la phrase. Ils collent cette image sur leur imagier. Ainsi, quand ils lisent à la maison, ils peuvent au choix s'appuyer sur la définition en bas de page, ou sur l'imagier. En général le travail en classe avec ce support suffit à ce que les enfants aient retenu le sens du mot.

    Imagier plein, à découper pour qu'ils collent  à chaque séance :

    Et le fichier vide à télécharger ici, pour les élèves.

     

    - Le marque-page des personnages : Comme je le disais, il y a de nombreux personnages, et avec des noms géniaux truffés de jeux de mots ! Les enfants adorent, mais quand ils lisent seul, il faut alléger la tâche de lecture avec ces personnages aux noms rigolos. Ils ont donc un marque-page des personnages accroché dans leur porte-vues. Je les mets aussi en format A5 couleur sur des affiches, chaque fois que nous rencontrons un nouveau personnage, on cherche quel animal c'est, et surtout quel est le jeu de mot ! Franc succès ! A la maison, les enfants s'appuient sur ce marque-page pour se repérer dans les dialogues.

    Le marque-page personnages élève Les affichages personnages

     

    - La version audio : sur notre blog de classe, j'ai mis en ligne les versions audios par chapitre, lus par une super prof de Français qui a bien voulu me donner un coup de main, merci à ma maman ! J'encourage les enfants en difficulté à l'écouter avant, ou après leur lecture, et pour les autres, pour le plaisir.

     

     Chapitre 1  

    Chapitre 5

     Chapitre 2  

    Chapitre 6

     Chapitre 3  

    Chapitre 7

     

    Chapitre 4

    Chapitre 8

     

    - Syllabes : Pour les tout petits lecteurs qui ont encore du mal à déchiffrer, j'ai utilisé le logiciel Lirecouleur pour adapter la lecture (couleurs).

    • Prolongements, interdisciplinarité

    - QLM : Qui dit Littérature sur la forêt, dit séquence sur la forêt en Questionner le monde ! Pour cela, j'ai utilisé la super séquence des Yeux dans le dos, merci !

    - Poésie et musique : je travaille en parallèle sur la mise en voix du poème "Le bel automne est revenu".  de Raymond Richard. Nous enregistrons les bruitages de ce joli poème, puis les voix et nous ferons des réalisations d'arts-P pour illustrer le tout dans un montage vidéo. Voici le Poème 

    En prolongement, j'envisage d'utiliser ce texte en fin d'année pour faire une pièce de théâtre ou avec du cycle 3, il y a tellement de personnages, c'est fait pour ça ! Séquence à venir peut-être !

     


     

    Pour voir les programmations, outils, codages de programmes et ceintures en cycle 2 : ici !

    Littérature en cycle 3 : ici !

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 26 Novembre 2020 à 23:13
    Sandrine Juillard

    Merci pour ce joli partage, exploitation très complète.

      • Vendredi 27 Novembre 2020 à 07:28

        De rien ! Contente si ça peut être réutilisé ou adapté ! smile

    2
    Lilou
    Mercredi 29 Décembre 2021 à 22:29

    Bonjour,

    peut-on toujours avoir accès à vos documents? L'exploitation a l'air formidable mais je n'arrive pas à voir les fichiers.

    Cordialement

    Aurélie

      • Mercredi 29 Décembre 2021 à 22:42

        Oui les documents sont toujours accessibles, il faut peut-être réactualiser la page pour qu'ils apparaissent parfois car il y en a beaucoup ! N'hésitez pas à me donner un retour après l'utilisation des docs ! smile

    3
    cathyb
    Mercredi 4 Janvier 2023 à 09:32

    Je découvre votre site et votre travail vraiment intéressant (fluence, théatre...)

    Merci pour ces partages !

      • Mercredi 4 Janvier 2023 à 10:03

        Merci beaucoup c'est gentil ! Je suis contente que ça serve à d'autres personnes ☺️

    4
    Nathalie
    Dimanche 12 Février 2023 à 19:39

    Merci beaucoup pour ce travail!

    5
    Marjorie
    Mercredi 10 Mai 2023 à 11:34

    Bravo pour votre travail qui est très complet. Je voulais étudier ce livre mais j'avoue que sa complexité me freinait. Me voilà prête à me lancer! Un immense MERCI!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :