• Séquence : la musique différemment

    Une séquence originale pour faire ressentir la musique différemment pour des cycles 1 et 2 (voire 3 en adaptant !) : percussions corporelles,

    focus sur les musicogrammes et découverte des instruments.

     

    Séquence : la musique différemment

    Edit 5/05/22 : ajout des musicogrammes de Strauss et la Panthère rose

    Cette période, j'ai voulu changer un peu de façon d'aborder la musique happy

    Cette séquence s'adresse à la base à des élèves de GS (maternelle de manière générale), mais peut tout à fait convenir à du cycle 2, et même cycle 3 si on aménage un peu !

     1. Le contenu

    - une partie classique dans les programmes : la découverte d'instruments. Je propose aux élèves de trier les instruments présents devant eux, puis on finit par en déduire le classement habituel des instruments (à vent, à cordes, percussions etc).

    - une partie sur les percussions corporelles : partie orientée sur la création de rythmes et enchaînements plutôt que de la simple reproduction en GS, avec les plus petits la reproduction de rythme est déjà bien !

    - une partie (ma préférée !!) sur les musicogrammes : j'ai découvert ce type d'activités sur le net, je ne connaissais absolument pas. Il s'agit d'un codage de la musique sans solfège, donc parfaitement adapté à nos élèves, très ludique ! Cette activité permet de représenter et ressentir la musique différemment. Dans les supports que j'ai choisis, l'enfant doit essayer de suivre les représentations du rythme, du tempo et de l'intensité du morceau en passant son doigt sur des symboles précis. Cela développe la concentration, l'écoute, la motricité fine et la perception des particularités de la musique. Voici  un article de Canopé à ce sujet.

    Bien sûr, avec mes GS on va se borner à explorer ces sensations en s'exerçant. Cependant, sur un travail plus long avec du cycle 3 par exemple, on peut tout à fait imaginer demander aux élèves de créer leur propre musicogramme, de le faire jouer ensuite aux autres à la manière d'une partition... J'ai aussi vu sur le site de la Canopé que des classes utilisaient des onomatopées à la place des symboles, bref, les possibilités sont infinies !

     1. Les vidéos

    J'ai choisi 3 musiques en essayant de graduer la difficulté : la panthère rose, la famille Addams et le morceau ci-dessus de Strauss (sublime !). Mais il y a énormément d'autres choix (principalement de sources espagnoles, je ne sais pas pourquoi !). Concernant les musicogrammes, j'en ai refait un pour la famille Addams à partir de la vidéo. Pour la Panthère rose, j'ai créé deux niveaux différents en me basant sur les vidéos ci-dessous, en les recopiant directement en format papier. Et enfin Strauss, en mélangeant deux productions à partir des vidéos également :)

    La panthère Rose :

          

    La famille Addams :

    Strauss :

       

     3. La séquence

     

    Télécharger « Fiche de séquence instruments.pdf »

    Le musicogramme de la Famille Addams :

    Télécharger « Musicogramme famille Addams.pdf »

     Les musicogrammes de la Panthère Rose remanié en photo :

    Niveau 1 :

    Séquence : la musique différemment

    Niveau 2 :

    Séquence : la musique différemment

     

     

    Le musicogramme de Strauss remanié en photo :

    Séquence : la musique différemment

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    LOOLOOTA
    Lundi 25 Avril 2022 à 00:36

    Youhouuu ! J'adore  ! merci beaucoup pour cet article, les ressources associées et toutes les pistes que ça ouvre !  

      • Lundi 25 Avril 2022 à 07:11

        Avec plaisir ! N'hésite pas à faire un retour ☺️

    2
    Sara
    Lundi 25 Avril 2022 à 03:47

    Bonjour,

    Quelle idée géniale !

     

    Est-ce possible d'avoir les autres musicogrammes svp?

     

    Merci bcp !

     

    Sara 

      • Lundi 25 Avril 2022 à 07:10

        Oui je vais les mettre pas de soucis !

    3
    Grange Marie
    Lundi 25 Avril 2022 à 06:03

    Merci beaucoup je me lance: c'est un support très motivant

    pour les enfants!!!!

      • Lundi 25 Avril 2022 à 07:11

        Ravie que ce soit utile, n'hésite pas à faire un retour !

    4
    guenove
    Mardi 26 Avril 2022 à 09:58

    Merci pour votre partage, ça m'incite à me lancer !

      • Mardi 26 Avril 2022 à 20:04

        De rien, n'hésite pas à faire un retour !

    5
    Stéphanie
    Samedi 20 Août 2022 à 23:13
    Génial!!! Je prends pour ma rentrée en musique. Merci
    6
    Loulou
    Samedi 1er Octobre 2022 à 07:54
    Super
    7
    Sonia
    Mercredi 11 Janvier 2023 à 13:47

    TROP BIEN ! Je vais enfin travailler l'écoute !

    Merci Craie ou crayon 

      • Mercredi 11 Janvier 2023 à 15:10

        Ravie que ce soit utile ! Ça m'y fait repenser, j'ai du CM cette année, je vais tenter la création par les élèves !

    8
    Meryl
    Lundi 22 Janvier à 22:37

    Super ! Merci beaucoup 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :