• Projet maoris

    Mise à jour le 18/02/18

    Une envie subite de projet interdisciplinaire (presque) clé en main ? Voici ce que j'ai créé pour mes CE1 sur la culture maorie money 

    Adaptable jusqu'en cycle 3 en guidant moins je pense !


     

     

    Projet maorisInitialement lancé en cycle 2, ce projet a été mené en classe sur Projet maorisune période de 6 semaines, de façon assez intense.

     

    De quoi s'agit-il ?

         Le but était de mêler plusieurs disciplines autour d'un projet fédérateur : le français (lecture documentaire, vocabulaire, lecture orale, écriture et traitement de texte), les arts-plastiques (illustration), questionner le monde (découverte d'une autre culture, comparer des modes de vie, paysages), langues vivantes étrangères (repères du quotidien d'élèves du même âge dans une autre culture), l'EMC (accepter la différence, argumenter, réaliser un projet collectif).

         J'ai essayé de reproduire la démarche de pédagogie de projet en incluant dans chaque séance ces disciplines. Les élèves ont choisi ce projet, savaient pourquoi ils le faisaient et quel était le but final.

     

    Concrètement ?

        Ce projet s'inscrit dans un échange épistolaire avec une autre classe, demandant des informations sur la Nouvelle-Zélande. La classe a donc choisi des thèmes à travailler, a mené des recherches, les a mises en forme pour les présenter sous 3 formes en tout : exposé oral devant les camarades, panneaux d'exposés exposés dans l'école, et enregistrement des exposés sous forme de vidéo pour envoyer à l'autre classe.

     

    Concernant l'organisation... 

         Les élèves avaient entre 2 et 3 séances de "projet" dans la demie-semaine que j'avais avec eux. Ils étaient divisés en groupes (1 groupe/thème), et avaient chacun des objectifs de réalisation à tenir sur la séance.

    La séquence a été divisée en étapes (métaphore d'une fleur qui pousse), affichées dans la classe dès le début de la séquence :

    Projet maoris

    Je mettais le matériel à disposition et chaque groupe se débrouillait ensuite.

     

    Le matériel :

    Trêve d'explications, voici les docs !

     

     

    •  En plus des recherches, pour alimenter les séances décrochées de vocabulaire, les groupes devaient compléter cette fiche afin de récolter de nouveaux mots.

     

    • Pour les aider à faire leurs recherches, nous avons élaboré un guide pour faire les recherches ensemble pendant les séances décrochées sur la lecture doc, ensuite placé dans chaque porte-vues des groupes.

    Projet maoris

     

    • De même, pour réviser les textes produits, nous avons réalisé en classe une grille de toilettage : 

    Projet maoris

    • Support pour remplir les panneaux d'exposés (après traitement de texte et illustrations terminés) :

    • Concernant l'évaluation plus ciblée des compétences :

    Projet maoris

    • Comme on me l'a demandé, voici les documents de supports de recherche par thème :

    THEME HAKA :

    THEME TATOUAGES :

    THEME VIE QUOTIDIENNE :

    THEME CARTE D'IDENTITE :

    Vidéo sur les mots maoris : Télécharger « Quelques mots maoris.wmv »

    THEME FAUNE :

    THEME FLORE :

    THEME LEGENDE DE MAUI :

    Vidéo de la légende de maui :

    Télécharger « the-fish-of-maui _2.mp4 »

     

    cool   Et qu'en ont pensé les élèves ?

    Ils ont adoré ! La démarche de projet les a vraiment tous investis, en développant leurs compétences de travail de groupe, d'autonomie et d'initiatives. Tout le monde n'a pas eu les mêmes compétences évaluées, il a fallu jongler, mais au final chacun a fait son chemin à son rythme, en progressant et se donnant de petits défis. Difficile à organiser, mais un vrai régal à appliquer en classe !

     

    N'hésitez pas à me poser des questions ou à faire des remarques sur ce projet !

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Sophie
    Jeudi 4 Janvier 2018 à 15:25

    Bonjour!

    Tout d'abord un grand bravo pour votre travail sur les maoris, c'est super! Je cherche sans trop de résultats des documents pour travailler sur la Nouvelle Zélande avec mes élèves et tomber sur votre blog est une belle surprise!

    Vous parlez de documents utilisés lors des temps de recherches par les élèves. Quels sont ils exactement? Merci de me répondre et encore bravo!

    Sophie

      • Mercredi 10 Janvier 2018 à 18:15

        Bonjour Sophie, désolée de te répondre si tard !

        J'ai eu moi aussi un mal considérable à trouver des documents pour servir de support de recherche aux élèves, je les ai donc pour la plupart créés à partir de plusieurs documents à destination d'adultes (textes, images, mais j'ai aussi créé des petites vidéos). En voilà un exemple sur le thème du tatouage : Le tatouage maori

        Je me suis aussi aidée de deux ouvrages : Sur  le sentier maori et Taonga.

        C'était un très gros boulot mais tellement enrichissant pour les petits !

        Je suis contente que mon travail puisse servir !

        Lise

    2
    yaelle.marie
    Samedi 17 Février 2018 à 00:02

    Bonjour,

    Quel superbe travail! Mes élèves de CE2 réalisent un carnet de voyage, cette année, et ils sont actuellement en Océanie. Je cherchais des documents sur la Nouvelle-Zélande lorsque je suis tombée sur ton blog. C'est passionnant! Pourrais-tu mettre les documents en ligne, comme tu le proposes, s'il te plaît? J'aimerais beaucoup tenter l'expérience!

    A bientôt!

     

     

      • Dimanche 18 Février 2018 à 12:08

        Bonjour ! Merci de ton commentaire, je suis heureuse que cela serve. Voilà qui est fait : j'ai mis tout ce que j'ai produit pour le projet (vidéos faites maison compris). N'hésite pas à me donner un retour si tu le mets en place !

        Lise.

      • yaelle.marie
        Dimanche 18 Février 2018 à 13:04

        Je te remercie! Je vais faire travailler mes élèves de CE2 sur les différents textes afin qu'ils réalisent ensuite de petites productions d'écrits sur ces différents thèmes pour la page "Nouvelle Zélande" de leur carnet de voyage. Je t'enverrai des photos du résultat et des travaux intermédiaires après les vacances (je n'aurai pas le temps de mettre tout ça en place avant).

        Bonnes vacances à toi!

        Yaëlle

         

    3
    Amandine
    Lundi 7 Septembre 2020 à 09:15

    Bonjour, 

    Je passe le CRPE en 2021 et j'ai choisi de présenter un dossier en éducation musicale pour la mise en situation professionnelle.

    Je souhaiterais travailler sur les percussions corporelles en cycle 2 et j'avais pensé à inscrire cela dans un projet autour de la découverte de la culture Maori. 

    Aurais-tu organisé une séquence en éducation musicale autour de ton thème? Où aurais-tu des ressources à me proposer?

    Merci à toi, bonne journée

    Amandine

      • Lundi 7 Septembre 2020 à 20:11

        Beau projet ! Par contre non désolée je n'ai pas travaillé l'éducation musicale, c'était mon binôme qui la faisait je n'ai donc pas eu l'occasion... Mais si tu fais des recherches, je pense qu'il y a des choses très intéressantes ! Bon courage pour le concours !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :