• Le Petit Prince

    Un chef d’œuvre de la littérature étudié en classe de CM, clés en main ? C'est là ! yes

    Le Petit Prince

    C'est avec grand plaisir que je me suis replongée dans ce grand classique, j'ai donc conçu une séquence clés en mains que je vous résume. Cette séquence se tient sur une période, en prenant entre 2 et 3 séances par semaine. Je me permets cette étendue importante car la séquence implique plusieurs champs disciplinaires selon moi : la littérature (lecture de compréhension, réflexion, mise en perspectives), lecture orale, production d'écrits, enrichissement du vocabulaire.

     

    Les supports :

    Je me suis appuyée sur plusieurs supports en plus du livre, car le texte me paraissait dur à aborder pour des élèves de CM. J'ai donc utilisé deux versions audio : une de Gérard Philippe, qui raconte tout d'une traite, mais exquise à écouter. L'autre version est découpée en chapitres, plus pratique à diffuser, de Bernard Giraudeau.

    Le Petit Prince                    Le Petit PrinceLe Petit Prince

    CD lu par Gérard Philippe.                       CD lu par Bernard Giraudeau.

     

    J'ai également fait visionner des extraits de film, attention car ce dessin animé (super par ailleurs), inclut une autre histoire, il faut donc bien couper au bon moment. Voici les liens : le dvd (cliquer sur l'image ci-dessous) et la bande annonce.

    Le Petit Prince DVD                   

    Le fonctionnement :

    J'ai voulu faire une séance de compréhension "pure" sur la notion importante du chapitre étudié, puis, chaque semaine, la petite production écrite qui correspondrait. En parallèle, les élèves travaillent chaque semaine un texte tiré de ce que nous avons travaillé, ils le lisent à haute voix le vendredi.

    Voici un emploi du temps simplifié :

    Mardi : séance de littérature (compréhension du texte)

    Jeudi : travail d'écriture en rapport avec la séance précédente.

    Vendredi : fin de ce travail et passages en lecture orale.

     

    Déroulé d'une séance de compréhension :

    Concernant les séances de littérature, j'ai intégré le vocabulaire. Cela veut dire que nous commençons la séance par les mots ayant posé problème, et les ajoutons à l'affiche vocabulaire du Petit Prince.

    Ensuite on relit / écoute / visionne le passage qui nous intéresse pour la séance, puis questions orales et écrites dessus. Toutes les questions écrites sont dans les annexes, et les questions orales dans les fiches de prep.

    On termine la séance en visionnant éventuellement l'extrait du film, en illustrant le passage, ou en commençant le travail d'écriture.

     

    Projet d'écriture :

    A partir de la moitié de la séquence environ, les élèves travaillent sur un projet d'écriture commun : ils doivent inventer un chapitre du Petit Prince en ajoutant une planète dans son voyage. A la fin de la séquence, on en fait un livre avec illustrations.

     

    Bilan :

    Les élèves ont vraiment aimé, et m'ont même pour la plupart dit que c'était l’œuvre qu'ils avaient préférée de l'année ! Pourtant c'était une classe de niveau hétérogène.

     

    Les docs :

    Voici donc la séquence avec les fiches de préparation. Je mets également l'intégralité des questionnaires que j'ai réalisés correspondant à chaque séance selon l'objectif de compréhension, et la fiche d'évaluation de lecture orale.

    Séquence complète :

    Questionnaires par séance :

    Aide à la rédaction du nouvel épisode :

    Support d'évaluation de la lecture orale :

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Nath Alie
    Mercredi 13 Février 2019 à 16:26
    Merci
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :