• Le mime en EPS

    Une séquence d'EPS clé en mains, pour le cycle 2 et 3 au moins, qui respecte nos conditions particulières de travail, le tout qui soit sympa et originale ? Le mime bien sûr !

    Le mime en Cycle 2

    Cette année, je suis comme tout le monde je suppose, je m'arrache un peu les cheveux pour trouver des activités d'EPS qui respectent nos conditions sanitaires spéciales... Après avoir fait athlé et danse, je me lance dans le mime ! Cette activité est très riche pour les élèves, notamment concernant la relation aux autres pour se présenter devant autrui, la confiance en soi, l'expression par le corps et le mouvement, l'observation, la remise en question, la relation à l'échec, bref plein de choses !

    Je me suis basée sur un document trouvé sur le site de l'académie de Paris où il y a plein de choses sympas par ailleurs. Celui-ci provient d'une revue d'EPS de 1995, du côté de Marseille. J'ai donc manipulé ce document succinct pour l'adapter à ma classe.

     

    Séquence et outils :

    Pour résumer, j'utilise toutes les activités présentes dans le document, de manière progressive, sur 7 séances. J'ajoute à cela de l'observation de vrai mime, et un spectacle final ! Je filme quelques exercices à chaque séance comme trace pour la réalisation du spectacle.

    - 1e séance : découverte du mime avec le mime Marceau dans cette vidéo :

    Ensuite on évoque Mickaël Jackson, qui s'en est inspiré pour son Moonwalk (à partir de 3'15 environ) :

    Puis travail sur le jeu du masque "rit-pleure".

    - 2e séance : représenter une lettre avec son corps.

    - 3e séance : se déplacer selon un consigne.

    - 4e séance : mimer un verbe d'action.

    - 5e séance : même chose mais en faisant deviner + préparation du spectacle.

    - 6e-7e séances : continuation des répétitions et spectacle.

     

    Voici le document de séquence, je n'ai pas fait de fiches de prep détaillées cette fois-ci, je voulais un document succinct qui donne les idées directrices de chaque étape de séance.

     

     Pour avoir d'autres séquences d'EPS en cycle 2 et 3 : ici !

    Motricité en cycle 1 : ici !

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    charpentier
    Samedi 5 Novembre 2022 à 17:33

    Merci de cette séquence très inspirante ! je vais la mettre en place sur cette période !

      • Samedi 5 Novembre 2022 à 20:37

        Merci ! N'hésite pas à faire un retour ensuite :D Je l'avais un peu oubliée cette séquence (pourtant très chouette je m'en souviens !), ça me donne envie de le faire avec mes CM cette année tiens wink2

    2
    Emilie42
    Lundi 26 Décembre 2022 à 18:28

    Merci ! En manque d'inspiration pour la période 3, ta séquence va m'aider !

      • Lundi 26 Décembre 2022 à 20:41

        Super ☺️ N'hésite pas à faire un retour ensuite !

      • Emilie42
        Dimanche 5 Mars 2023 à 15:36

        J'ai modifié un peu ta séquence, n'ayant pas de salle de sport ... Nous n'avons pas mimé les lettres mais j'ai demandé de faire un mime en binome devant les copains. La séance 3 (mimer l'action) a beaucoup plu ! En séance 4, ils choisissaient de mimer seul ou à 2. La séquence a surtout permis de montrer qu'il fallait aussi mimer quelque chose de facile à trouver ("faire un puzzle" n'a pas été facile à trouver !!) Merci en tout cas ! (classe de CE1 CE2 CM1 de 20 élèves)

    3
    Magali
    Mardi 23 Avril à 15:35

    Bonjour. Je suis intéressée par votre séquence mais je n'arrive pas à l'ouvrir.

    Merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :