• L'eau à l'état solide et liquide cycle 2

    Une petite séquence toute simple pleine d'expériences sur l'eau inspirée du manuel Odysseo sur l'eau avec peu de matériel ^^

    L'eau à l'état solide et liquide cycle 2

    Cette période, je travaille l'eau à l'état solide et liquide. Voici une petite séquence basée sur des expériences pour que les élèves apprennent petit à petit à se lancer dans la démarche scientifique. Je suis partie des expériences proposées par le manuel Odysseo CP CE1, j'aime bien ce manuel très simple car il donne des idées pour réaliser de vraies expériences en classe.

    Etant à mi-temps en direction, j'ai calé mes séances QLM le mercredi, ce qui fait donc un mercredi sur deux. Cela fait 4 séances dans la période, c'est donc une courte séquence avec en tout 3 expériences réalisées à partir de petits problèmes.

     

    • Les problèmes

    Le but est que les enfants saisissent la notion de liquide-solide pour une même matière : l'eau, et qu'ils expérimentent les concepts de fusion et solidification.

    On part donc d'un grand problème "Qu'est-ce que la glace", et on le découpe en deux petits :

    1. Est-ce qu'un glaçon est de l'eau ?

    2. Est-ce que de l'eau liquide peut devenir un glaçon ?

    Ensuite, on s'attarde sur la fusion avec le problème suivant pour mettre en évidence l'importance de la chaleur :

    3. Un animal en plastique est piégé dans le glaçon, comment le faire fondre le plus vite possible ?

    • La démarche

    En classe, on reprend toujours la même démarche :

    • On pose le problème
    • On note les représentations initiales des élèves
    • On rédige l'expérience (plus ou moins seul au fur et à mesure)
    • On réalise l'expérience
    • On note les observations et conclusions (qui serviront de traces écrites)
    • On confronte son résultat avec les représentations initiales et les expériences des autres (si nécessaire).

     

    • Le matériel

    Voici donc la fiche de séquence, succincte mais complète pour une utilisation rapide en classe.

    Et les fiches expériences à compléter (au début avec l'enseignante en groupe classe puis par petits groupes autonomes). J'ai essayé d'aller vers la fiche expérience élaborée en cycle 3, le but étant qu'ils entrent dans une démarche de réflexion en ce sens.

     

    Pack Gruffalo CE1

    A découvrir :

    - un projet cycle 2 super original : Les Maoris ! : ici

    - ensemble des supports utilisés, et programmes cycle 2 : ici

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Fab cp/ce1
    Samedi 27 Février 2021 à 19:40

    Bonsoir, votre démarche est intéressante. Merci de votre partage.

      • Samedi 27 Février 2021 à 20:06

        Merci à vous pour votre commentaire, si vous testez n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé :) ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :