• Kolos et les quatre voleurs

    Premier petit roman en CE1 : une séquence tout compris, avec tapuscrits, différenciation, questions et jeux en ligne, démarches, affichages ! ^^

    Kolos et les quatre voleurs

    Voici un travail sur le petit roman "Kolos et les quatre voleurs", d'un auteur que j'adore : Jean-Claude Mourlevat. Ici c'est pour une classe de CE1, mais cela peut être aussi adaptable en début de CE2. Pour cette séquence, je me suis inspirée du guide ministériel pour la lecture, comme je l'ai fait pour l'album Guffalo (à consulter ici !). Si vous voulez plus d'info sur la démarche, je vous invite à aller lire l'article sur Gruffalo dans lequel j'ai tout détaillé.

     

    Concernant Kolos, je n'ai pas suivi complètement la découpe habituelle du livre, proposée par Ribambelle, car elle ne rentrait pas dans mes 7 semaines. Cependant le partage des parties est très semblable ! Dans cette séquence, seront travaillées les compétences de compréhension en lecture, et de petits projets de production d'écrits.

    Kolos et les quatre voleurs

    Voici les différents documents :

    • Les tapuscrits et versions numériques :

    J'ai la chance d'avoir la série de livres pour ma classe, les élèves lisent donc le livre "en vrai", mais pour le travail écrit sur le texte, je leur donne en plus le tapuscrit pour qu'ils puissent écrire dessus.

     Le tapuscrit classique :
     Le tapuscrit différencié pour petits lecteurs :
     

    La version audio : pour les petits lecteurs, je mets à disposition une version à écouter en plus de la lecture à la maison. Cette fois-ci, je n'ai pas eu besoin de le faire, une collègue a mis en ligne toutes les vidéos nécessaires sur sa chaîne ! J'ai remis les liens précis de chaque partie dans la fiche de séquence.

     

    Le petit dessin animé "pour le plaisir" de fin de séquence :

     

    • La séquence :

    Dans le doc de séquence succinct pour toute la période, j'ai mis le corrigé des mots difficiles, de la frise chronologique, le détail de la démarche d'étude du texte et les questions de compréhension

     par partie.

     

    • Les ateliers jeux de compréhension :

    Pour retravailler la compréhension, j'utilise des puzzles de lecture par partie, que je mets à disposition au fur et à mesure de la découverte du texte.

    Pour la compréhension, je fais également des "vrai-faux". Cette période j'ai décidé de rendre ça plus ludique avec des jeux learning-apps (cliquer sur l'image) que je proposerai sur l'ordinateur et la tablette de la classe. Voici le détail des jeux par parties (certains de moi et d'autres déjà trouvés tels quels !). Ils sont également sur la fiche de séquence.

    Kolos et les quatre voleurs

    • Les affichages

    Voici les affiches personnages à compléter au fur et à mesure :

    Et la frise chronologique à imprimer (le corrigé dans la fiche de séquence).

     

    N'hésitez pas à me dire si vous tester les documents en classe pour que je puisse les améliorer !

    Si vous souhaitez découvrir le même type de séquence pour l'album Gruffalo et d'autres ouvrages, c'est ici !

    Pack Gruffalo CE1

    A découvrir :

    - Outils et programmes cycle 2 : ici

    - Littérature et français cycle 3 : ici !

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Max
    Lundi 22 Février 2021 à 20:34
    Un super travail, comme toujours !
    2
    peac45
    Jeudi 15 Avril 2021 à 11:06

    bonjour

    Un super travail et une grande générosité de le partager.

    mais je n'arrive à rien télécharger... Y a t-il un mot de passe ou autre?

     

    merci

      • Jeudi 15 Avril 2021 à 12:16

        Merci ! Et bien il faut ouvrir le document (flèche en haut à droite du doc)  et une fois qu'il est ouvert dans une autre fenêtre tu peux le télécharger :)

    3
    mimi
    Vendredi 24 Décembre 2021 à 10:21

    Bonjour, 

    tout d'abord bravo et grand merci de partager ton super travail!! Je voulais m'en inspirer mais certains documents ne sont plus accessibles comme le tapuscrit adapté aux petits lecteurs ou encore la frise chronologique. Peux tu me renseigner s'il te plaît?

    Merci d'avance et joyeux noël!!

     

      • Vendredi 24 Décembre 2021 à 11:48

        Merci pour ce gentil message ! Tout est disponible, cependant comme il y a pas mal de documents ça peut avoir du mal à charger, il faut actualiser la page et ça va finir par apparaître. N'hésite pas à me dire comment ça s'est passé ensuite ! Bonnes fêtes en attendant :)

    4
    Alicia
    Dimanche 1er Octobre 2023 à 12:33

    Quel boulot! Merci pour ce partage!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :