• Film d'animation

    Projet film d'animation avec des CM (ou cycle 2) pas à pas happy

     

    Film d'animation

     

    Le principe : faire un petit film d'animation à partir de photos successives à enchaîner sur un logiciel. J'ai choisi de faire photographier des petits personnages (playmobils par exemple), mais c'est aussi faisable avec les élèves directement !

    Voici des exemples de ce qui a été fait pour voir à quoi ça peut ressembler :

    Film d'animation 1

     

    Film d'animation 2

     

    Les objectifs :  les élèves coopèrent pour construire une histoire brève cohérente. Ils manipulent les outils numériques dans le but de créer une production originale. Ainsi, cela mêle la production d'écrits, le travail de groupe (grande autonomie), les TICE et les arts visuels.

     

    Le déroulement :

    • Visionnage d'une vidéo réalisée de la même façon (on en trouve quelques unes sur youtube, dailymotion etc) et discussion autour des modalités de réalisation.
    •  Choix des personnages type playmobils
    • Rédaction d'un scénario très simple (situation de départ, élément perturbateur, résolution, situation finale).
    • Choix du lieu et répétitions du déroulé.
    • Tournage : il suffit de prendre des photos en déplaçant très peu à chaque fois les personnages.
    • Mise en forme sur un logiciel puis visionnage dans la classe.

     

    Remarque : les élèves ont voulu écrire des dialogues, comme je n'ai pas incorporé de son aux films d'animation, on a fonctionné sur le système du muet. Ils ont donc rédigé de petites bulles qu'ils ont placées sur la scène pendant le tournage.

    De plus, j'ai réalisé ce projet sur une journée banalisée : je n'avais que mes CM1 (mes CM2 étant en visite du collège), je l'ai donc fait en une journée. Mais c'est possible de le faire sur une séquence !

     

    Pour avoir le déroulé détaillé et les objectifs s'inscrivant dans les programmes : 

     

    Enfin, voici le logiciel que j'ai utilisé, mais il y en a plein d'autres !

    https://www.shotcut.org/download/

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :