• Escrime

    La mise en place d'une séquence d'escrime applicable avec peu de matériel en élémentaire ? C'est ici !

    Escrime

    Étant moi-même escrimeuse, j'ai eu envie de mettre en œuvre une séquence d'escrime pour des CM1-CM2 cette année, à raison de 2 séances par semaine sur 7 semaines. Le but de cette séquence est de découvrir ce sport souvent méconnu par les élèves et de s'approprier les notions de base pour le pratiquer. Avant de vous présenter la séquence, faisons le point sur cette discipline à l'école.

     

    • " Pourquoi l'escrime à l'école ? " : Ce sport a beaucoup de qualités et bienfaits. Il exige concentration, rigueur, maîtrise de soi, stratégie, réactivité et fairplay. Le respect de l'arbitre est sans condition.
    • "Mais... Je n'ai pas le matériel..." : Dans les faits, il suffit de tapis au sol pour matérialiser la piste, et de bouteilles d'un litre de Perrier ou Badoit en guise de fleuret.

     

     La mise en place de la séquence :

    J'ai d'abord banalisé une matinée pour faire découvrir à la classe cette discipline, en montrant une vidéo de championnat.

    Ensuite, par petits groupes, ils ont élaboré des affiches présentant les bases de l'escrime à partir de documents que j'ai réalisés.

    • Ils abordent 4 thèmes principaux :

    - Le matériel

    - Les positions

    Pour les positions, j'ai ajouté des vidéos explicatives insistant sur les déplacements (cliquer ici), la fente (cliquer ici), la marche (cliquer ici), la parade-riposte (cliquer ici) et la retraite (cliquer ici).

    - Le combat

    - L'arbitrage

    Je me suis appuyée sur ce document de la Fédération Française d'escrime pour l'arbitrage :

     

     

    • Ensuite, ils ont observé des vidéos ayant chacune un objectif pour comprendre les valeurs de ce sport, les voici :

    Vidéo épée flessel 1996 JO Atlanta par équipes

    Vidéo sabre hommes individuel JO Londres 2012 : pour la démonstration du fairplay et de l’esprit de l’escrime envers l’adversaire (aide l’autre s’il s’est fait mal), intégrité. A visionner à partir de la 10e minute.

    Vidéo fleuret finale JO Sydney Hommes par équipe 2000 : explication de l’importance du respect de l’adversaire et de l’arbitre (pénalités). 

    Vidéo fleuret hommes finale JO 2004 : silence pendant le combat, volonté.

     

    Ce travail de découverte a donc permis de mobiliser également des compétences de compréhension de lecture, langage oral et production d'écrits.

     

     Et l'EPS là-dedans ?

    • Concernant la mise en place de la séquence en EPS à proprement parlé, je joins ici la fiche de séquence que j'ai établie. En parallèle, j'ai contacté un maître d'armes afin qu'il vienne présenter le vrai matériel et les vraies armes. Ils ont donc pu manipuler les fleurets, épées et sabres et s'essayer au combat avec grand plaisir, en réinvestissant les notions apprises.

    • L'échauffement : je faisais du cardio (course à plusieurs intensités), toutes les articulations et des étirements, et enfin 5 à 10 minutes à chaque fois des pas : "marchez", "rompez", "attaquez", "fendez-vous", "parade-riposte". Ce fut très rapidement un élève qui fit faire l'échauffement à ma place.

     

     

    Bilan : Les élèves ont adoré et se sont donnés à fond ! Cela a fait du bien à ceux ayant quelques difficultés avec l'échec. Voilà, il n'y a plus qu'à combattre : En garde ! wink2

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  • Commentaires

    1
    AL72
    Vendredi 27 Avril 2018 à 23:27

    Belle initiative pour un sport méconnu qui, pourtant, présente de multiples qualités bien décrites dans ces séquences...

    Et des élèves qui ont beaucoup apprécié.

    original et rare,

    2
    Couette
    Mardi 20 Décembre 2022 à 13:29

    Merci pour tous ces documents. C'est très complet et clair.

    3
    Nisrine
    Dimanche 24 Mars à 11:35

    Merci infiniment pour ce partage ! On se sent armée pour s'y attaquer ;)

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